dimanche 10 septembre 2017

La Ronde des marais 2017

Après mes soucis de genou, les séances de kiné et une petite reprise de la course à pied, il était temps de se fixer des objectifs à nouveau.

Le premier objectif, c'était d'accrocher de nouveau un dossard, pas pour une longue distance comme un semi ou un 10 km, mais de quoi focaliser ma reprise.

Quoi de mieux qu'une course juste à côté de chez moi sur mon terrain de jeu favori : la ronde des marais de Bourges, organisée par l'US Berry Athlétisme.

Pour l'occasion, mon copain Cédric avait décidé de m'accompagner et c'est donc avec une réelle impatience que je l'attendais ce matin.

Les températures étant bien tombées, seulement un petit 11° ce matin, j'ai décidé de mettre une deuxième peau en dessous du t-shirt de l'ASAB et je la supporterai bien plus tard en attendant le départ.

 Pour rejoindre le départ de la course, nous sommes partis tranquillement histoire de nous échauffer après quelques étirements devant chez moi. Deux petits kilomètres tranquilles sur une partie du parcours de la course pour déboucher sur le parking du centre commercial Carrefour où nous avons retiré notre dossard.

Cette année comme l'année dernière, la course ne passe plus devant chez moi mais reste dans les marais, j'espère que ma femme sera là pour m'encourager sur un endroit du parcours, ce sera la surprise.

Avant le départ, je croise quelques têtes connues de l'ASAB, et d'autres comme Bruno, qui est en super forme, il a énormément progressé en vitesse et distance, l'entraînement a payé et je le félicite.

Avec Cédric on discute de tout et de rien, quand je me fais alpaguer pour faire une photo de groupe avec les Asabiens présents : cheese ...
L'heure du départ approchant, tout le monde se positionne derrière l'arche en attendant le signal. On est bien serrés les uns contre les autres pour ne pas trop gêner la circulation sur le parking du centre commercial.

On part tranquillement, dans les derniers, portés par le rythme des personnes devant nous, le premier kilomètre est vite avalé à 10 km/h, l'objectif non avoué de la course mais pas plus.

Enfin ça c'était le plan et après ça a dérapé, grisé par la course et les sensations.

On papotait tranquillement et le long de la chaussée de Chappe, je me sentais bien, mon tibia me titillait un peu mais pas de quoi fouetter un chat.

Le 2ème km, parcouru à 9,9 km/h, nous a vu légèrement ralentir avec l'entrée dans les marais et un parcours plus étroit où il était plus difficile de doubler. 
Cédric regardait souvent derrière et moi pour rigoler je lui disais de continuer d'avancer, tant qu'il n'entendait pas un gros plouf, car le chemin longe la Voiselle. On entend rigoler derrière ...

Passé le 2ème km, en attaquant le chemin des Prébendes, on a commencé à regarder nos rythmes avec nos montres. Et là, chose bizarre, elles ne disaient pas la même chose alors qu'elles sont de la même marque. Un rythme au alentour de 5"30 pour Cédric, 6"20 pour moi ...
Euh ... qui croire ??? Mes jambes ... elles sont d'accord avec la montre de Cédric.

Le rythme est donc hors de l'objectif prévu, mais bon tant que ça tient comme ça, on continue.

Arrive la zone de ravitaillement sur la gauche, je ne vois pas Stéphanie sur la gauche, je me dis qu'elle est restée couchée et puis arrive le petit pont qui enjambe la Voiselle : elle est de l'autre côté pour immortaliser l'instant.

Cédric plaisante en me moquant : "Tu vois qu'elle n'était pas restée au lit ...". Le sourire aux lèvres, nous continuons à bon rythme en plein coeur des marais.

Le 3ème km est parcouru plus rapidement à presque 10,5 km/h, je sais que ce n'est pas raisonnable, mais bon on continue direction la rue de Babylone pour rattraper la rue Marx Dormoy. Ca monte un peu en faux-plat mais on continue d'accélérer progressivement.

Le 4ème km, lui est avalé à 10,8 km/h, Cédric, qui double des personnes devant nous, se retourne derrière pour s'assurer que je suis toujours là. 

On va bientôt redescendre sur un chemin monotrace le long de la voie ferrée, je lui dis de passer devant. Il continue de doubler mais je préfère temporiser avant la petite cuvette, qui monte sec avant le 5ème km.

La petite côte passée, je rattrape Cédric pour terminer le 5ème km à la moyenne de 11,2 km/h ... je vole ... je me suis même fait flasher par un photographe du club, juste avant de redescendre vers le centre commercial et la ligne d'arrivée.

A ce moment-là, Cédric me dit :"Allez vas-y passe devant ...". On termine en accélérant encore un peu pour franchir l'arche d'arrivée sourire aux lèvres, satisfait d'avoir terminé sans bobos.

Reste à voir, ce que dira mon corps demain matin ... pour l'anecdote, je termine 222ème sur 357 participants en 30:09.

Et maintenant il va falloir se fixer un nouvel objectif. 

Pour rester dans les courses du coin, les Foulées de Bourges pourrait être celui-ci avec le 10 km le 15 octobre prochain. 

Y a plus qu'à s'entraîner pour allonger la distance ...

2 commentaires:

  1. Salut Christophe

    Content de lire ton blog à nouveau, j'ai même un peu de lecture en retard à rattraper.
    Félicitations pour ta course de reprise, qui somme toute s'est bien passé. Les chronos vont tomber petit à petit.
    Merci pour ton commentaire sympa, mais tu me mets une sacré pression, pas facile de battre ses temps d'année en année. ;)
    Pour la petite histoire, ma femme qui a bien progressé aussi finit dans les mêmes temps que toi.
    Bonne continuation à toi, on se verra surement aux foulées de Bourges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno ... mais non pas de pression ... ;-)
      Bravo à ta femme également pour sa progression.
      Oui on se verra pour les foulées de Bourges où j'espère pouvoir tenir 10 km cette fois-ci ... au boulot !!! :D

      Supprimer