lundi 5 septembre 2016

Ronde des marais 2016

15 jours avant le marathon de Tours, la ronde des marais, une course à laquelle j'ai déjà participé 2 fois, sera l'occasion de me tester sur l'allure marathon, histoire de reprendre de la confiance, enfin j'espère ...

Le matin, lorsque je suis parti rejoindre la ligne de départ l'autre coté des marais, je me suis fait la réflexion du peu de monde et surtout de ma rue non barrée en raison de la course.

Arrivé sur le chemin des prébendes, juste avant le pont qui enjambe la Voiselle, j'aperçois les premiers marquages au sol ... c'est la déception je viens de comprendre que pour cette édition la ronde des marais ne passera pas devant chez moi.

Je continue donc tranquillement mon échauffement et je découvre au fur et à mesure quelques uns des changements de parcours.

Arrivé sur le parking du centre commercial, qui héberge comme chaque année le départ de la course, je retrouve les SMArathoniens, Cédric, Yves, Arnaud et Johanny, l'inscrit de dernière minute.

Je croise quelques habitués et Jean-Loup qui était venu m'encourager arrive également. 

Johanny et Yves ont choisi de courir les 5 km et partiront les premiers. Une fois la foule de coureurs du 5km partis, Cédric, Arnaud et moi, nous nous sommes retournés : il y a avait tout de même beaucoup moins d'inscrits sur les 15 km. 

En fait de 15 km, il faudra allonger car les modifications de parcours ont augmenté la distance qui passe désormais à 16 km ... une grosse différence, ou pas ???

Juste avant le départ, j'aperçois Bruno, qui me demande comment je sens. Je lui répond que je vais essayer de suivre mon allure marathon. Mais les blessures m'ont mis dans le doute et l'allure que je souhaitais suivre (5:50/km) ne me semble plus tenable. Bref on en convient pour une première, l'essentiel sera de terminer le marathon.

J'aperçois aussi Laurine, une cousine de ma femme, que je n'avais jamais vue sur les courses. Inscrite avec une de ses copines, je découvre qu'elle court régulièrement depuis 1 an. Mais bon, pour rester polie, elle m'annonce que je serais largement devant : elle se trompait, elle ignorait que j'allais partir pour une allure marathon.

Le speaker annonce le départ imminent, tout le monde se rassemble, quelques consignes et c'est le départ. On piétine un peu pour franchir l'arche de départ, puis c'est l'échappée belle.

Rapidement on se met dans le rythme, nous longeons le centre commercial, puis on longe un bout de marais, pour déboucher sur le trottoir de la chaussée de Chappe.

Juste avant le 1er kilomètre, nous aurions du tourner sur la droite pour entrer dans les marais. Malheureusement la fête des marais qui se tenait sur tout le week-end, rendait le passage impossible à priori.

5:56 pour le 1er km, on est pas mal, pour le moment c'est la balade. On tourne à droite dans les marais finalement. On traverse le Faux Pallouet, puis on longe la Voiselle. Je ne connais pas ce chemin dans les marais, je n'avais jamais osé l'emprunter, ne sachant pas s'il était privé.

Le chemin est super plaisant, mais aussi super piègeux, surtout si on ne regarde pas ses pieds : le sol est couvert de racines et de cailloux affleurants. Juste avant le 2ème km, on rattrape le chemin des prébendes, puis on tourne sur la droite atteindre le pont sur la Voiselle.

Juste avant le pont, est installé le premier épongeage, je ne m'arrête pas surtout que j'aperçois ma femme et mes filles sur le côté. Elles nous encouragent et font les paparazzis.

On franchit le pont et continue sur le chemin des prébendes qui longe la Voiselle. Le chemin est quelque peu cabossé et raviné, suite aux inondations de juin, il faut faire attention aux chevilles.

Le 3ème km arrive, mais juste avant on rejoint la rue de Babylone sur la gauche, bordée de chaque côté par les marais. Notre allure augmente progressivement, la rue est légère descente. Nous rejoignons ensuite le trottoir de l'avenue Max Dormoy jusqu'au chemin des 4 pelles qui longe la voie ferrée sur la gauche et les marais sur la droite.

Au 4ème km, le parcours devient monotrace avant la petite cuvette, je passe le premier pour mener l'allure. La cuvette franchie, nous continuons d'accélérer inconsciemment jusqu'à 10,5 km/h, nous sommes bien, très bien, faciles, le sourire est là. Mais je garde un oeil sur ma montre et l'allure, il s'agit de ne pas trop s'emballer non plus et rester régulier.

Fin de la 1ère boucle, on descend vers le parking puis on bifurque sur la droite pour arriver au ravitaillement. Je ne m'arrête pas, j'entends Yves, qui a terminé son 5km, nous encourager. Cédric me rattrape et me propose un peu d'eau, j'accepte volontiers. 
La zone de ravitaillement est passée, nous passons derrière le centre commercial, le verre à la main à la recherche d'une poubelle, elle arrivera 200 m plus loin.

La 2ème boucle commence, les kilomètres défilent, les sensations sont bonnes, peu après le 7ème km, nous nous faisons déposer par le 1er de l'épreuve : Jérémy Jolivet, qui terminera en 54:48.

Malgré ce tour pris par les premiers qui nous dépassent tour à tour, nous maintenons une allure autour des 6:00/km. Au passage du pont sur la Voiselle, nous nous faisons gentiment chahuter par ma femme et Jean-Loup : oui on se fait dépasser copieusement, on est sérieux où on l'est pas ...

Nous terminons sans problèmes particulier la 2ème boucle et au 11ème km c'est le moment qu'Arnaud choisit pour nous abandonner car il souhaite arriver avant le départ de la course des enfants à laquelle 2 de ses garçons participaient.

Le centre commercial passé, on se fait rattraper par un rugbyman qui court son premier 15 km. On discute, il nous raconte qu'il souffrait d'une pointe de côté quelques kilomètres plus tôt. Il nous explique qu'il a du mal à trouver ses marques en course à pied et surtout à trainer ses 130 kilos.

Perdre du poids pour lui n'est pas au programme, son impact physique en serait sans doute modifié. Mais finalement il ne s'en sortira pas si mal que ça, puisqu'il nous lâchera progressivement.

En effet, nous ralentissons un peu, Cédric n'est pas au mieux depuis un moment et il peine sur cette dernière boucle. Mais pas question de l'abandonner, surtout que je n'ai rien à gagner à finir la boucle en sprint.

Je l'encourage du mieux que je peux, sans que ça soit trop saoulant, pas facile. A partir du 14ème km, il ne parle plus, plus de jus, il avance mécaniquement et s'accroche vaillament.

Les 2 derniers km seront durs pour lui, juste avant la descente vers l'arche d'arrivée, il trouve les ressources pour sprint sur les derniers 200m.

Nous franchirons ensemble la ligne d'arrivée, satisfait d'avoir terminé mais pas pour les mêmes raisons. Pour l'anecdote, nous seront classés 216 et 217ème en 1h35m18s, tandis qu'Arnaud sera 187ème en 1h28m18s.

Pour résumer la course, 150 bpm de moyenne et 10 km/h presque tout pile, de bonnes sensations et surtout le sourire ... La ronde des marais à allure marathon : objectif réussi.
Musique dans la tête, Lara Fabian "J'y crois encore".

Maintenant je suis tourné vers le 18 septembre et le marathon de Tours Loire Valley. Le stress monte ...

4 commentaires:

  1. Je te souhaite une très beau marathon dans deux semaines ! Je te suivrai de près à Lyon. Et merci pour ce récit qui me fait penser à ma ronde de l'an dernier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, c'est gentil :o)
      J'ai hâte d'y être même si le stress monte progressivement.
      Et de rien pour le récit, je suis un peu bavard, c'est parfois indigeste mais ça me fait travailler la mémoire.
      En tout cas merci de m'avoir lu ... ;o)

      Supprimer
    2. ça va l'faire :) ...Et avec plaisir !

      Supprimer