mercredi 1 juin 2016

Trail en Terres Vives 2016 : Appelez-moi Jean-Pierre !!!

Pour la 2ème édition du Trail en Terres Vives, j'avais décidé de frapper fort en m'inscrivant sur 23 km pour la fois.

Franchement 23 km avec un dénivelé positif de 400 m, je n'avais jamais encore couru une telle distance sur route et encore moins en Trail.

Mon objectif avoué était de terminer et si possible autour de 10 km/h de moyenne, mais cela ne s'est pas vraiment passé comme je l'espérais.

Les soucis ont commencé la veille, enfin si on occulte les petits pépins habituels de santé que je me trimballe depuis quelques mois. La veille, donc, je me suis retrouvé aux prises avec un doute : inscrit ou pas inscrit ? 

Pourquoi cela, parce que depuis le début de la semaine, je recevais des mails de personnes ne pouvant pas participer au Trail pour diverses raisons et qui proposaient de céder leur dossard. 

Sur le site de Protiming, je tape mon nom et là stupeur, je ne suis pas inscrit ... un gros coup de stress monte en moi, je me refais le film de mon hypothétique inscription dans ma tête, mais rien ne sort. Je regarde ma boîte mail, des accusés pour 4 autres courses mais rien pour le Trail en Terres Vives ... la loose ...

Pendant 1 heure, je ressasse le problème et j'arrive à chaque fois à la même conclusion, je me suis inscrit à plusieurs courses à l'avance sur le site en début d'année mais en zappant cette course là. Et je suis resté persuadé jusqu'à la veille que j'étais inscrit.

Heureusement, le malheur des uns fait le bonheur des autres, Jean-Pierre, adhérent comme moi au club de l'ASAB, souhaitait céder son dossard suite à un petit soucis de santé. Quelques SMS et l'affaire était faite, je me retrouvais avec un dossard. Malheureusement il était trop tard pour faire changer le nom et la licence, j'allais donc courir en tant que Jean-Pierre ...

Le lendemain c'est un peu le noeud au ventre que je me rend à Menetou-Salon pour la course. Le temps est lourd, il ne pleut pas mais il a plu la veille et surtout il a plu régulièrement cette semaine, le parcours risque d'être un peu gras.

La voiture garée assez loin, je me dirige vers la zone de départ, je croise Bruno et sa femme. Bruno me demande pourquoi je ne suis pas inscrit. Je lui raconte mes petits soucis et je pars à la recherche de Jean-Pierre et mon dossard de prêt. Un peu plus loin je croise Yannick et sa femme, qui participe au 12 km. Yannick est blessé également et il me propose son dossard sur les 23 km, j'accepte au cas où je ne trouverais pas Jean-Pierre.

Il y a du monde sur la place à côté de l'église où un village de course est installé, plus de 1000 traileurs sont attendus.
Dans la foule devant l'endroit où sont remis les dossards, je tombe sur Jean-Pierre d'autres coureurs de l'ASAB. Il me remet son dossard, on discute un peu et il me souhaite bonne chance en me mettant la pression en rigolant : tu as intérêt à faire un bon temps.

Je les quitte rapidement pour retourner à la voiture pour m'équiper avant le départ. En fait j'avais mis deux épaisseurs de t-shirt, trop vu les températures. Le temps d'ne enlever un, d'enfiler mon CamelBak et d'épingler mon dossard n°1127 et me voilà fin prêt ...

Les concurrents du 12 km commencent à se masser sur devant la ligne de départ, la troupe des ASABiens se rassemble sur les marches de l'école pour une photo de groupe.

Le 12 km s'élance, en attendant le départ du 23 km, je papote avec Stéphanie, badiste engagée sur le 7 km ... un groupe de trailers me demande de les prendre en photo une fois, deux fois, trois fois, chacun arrivant un par un. On en profite pour faire un selfie ...

16h20, le départ du 23 km est donné ... je pars tranquille, inquiet de la suite des événements.

La première partie du parcours n'a pas changé par rapport à l'année dernière, on alterne entre petites côtes, faux plats et petites descentes.

Jusqu'au 7ème kilomètre, je ne m'en sort pas trop mal avec une moyenne d'un peu plus de 10 km/h, je suis accompagné par Stéphane un ASABien aussi. Je m'hydrate régulièrement et au cas où j'ai pris quelques gels avec moi.

Le parcours est plus ou moins sec autour des vignes, mais je ne sais pas pourquoi, je ne me sens pas bien, j'ai l'impression de piocher, de forcer, de me fatiguer plus que de raison ... je commence même à négocier avec moi-même, déjà. L'envie de d'abandonner est là ... je cogite ... suis-je allé trop vite sur la première partie ???

Le premier ravitaillement arrive comme une bouée de sauvetage ... je m'arrête quelques instants pour prendre une pâte de fruits, du pain d'épices et je me remets à courir sur un faux plat avant de tourner sur la gauche où m'attend une côte que je reconnais et que j'avais grimpé sans m'arrêter lors de la 1ère édition. 

La côte est ravinée par un petit ru qui coule sur des cailloux et boueuse à souhait sur les côtés. Malgré tout j'essaye de la monter en courant, mais plus j'avance, plus je glisse au fur et à mesure que la boue s'agglutine sous la semelle de mes Brooks Ghost 8. 

Je finis par marcher en essayant de rester debout, la vitesse chute nettement.

Certes mes chaussures n'étaient pas en bon état avant cette course, mais là j'ai commencé à comprendre que la course allait être longue.

A partir du 9ème kilomètre jusqu'au 11ème, je retrouve un semblant de vitesse à la faveur d'un terrain plus dur et moins boueux ... tout le monde autour de moi peste contre la boue ... Je me fais rattraper par Pascaline, une ASABienne, que j'essaye de suivre pendant un moment.

Le passage dans les bois est mélange de course/marche, sélection de la meilleure trajectoire en essayant de ne pas trop s'enfoncer dans la boue au début.

Le 14ème km annonce le 2ème ravitaillement avec un cortège de zombie ... animation bienvenue histoire de se changer les idées. Des bombes à eau sont à disposition pour tirer sur une horde de zombie bordant le parcours. 

Après avoir récupéré pain d'épices et abricots secs, je me saisis d'une pomme à eau et j'essaye de viser un zombie mais je l'envoie avec une telle force que la bombe n'éclate même pas ... je souris et je check avec un zombie ... merci les organisateurs de m'avoir rendu le sourire.

La boue ... c'est dur, fatiguant, dangereux pour les adducteurs, les chevilles, un peu saoulant et démotivant. J'étais venu pour courir, me tester sur 23 km, je retrouve à marcher la plupart du temps, une sorte de Mud day avant l'heure, je n'avais pas signé pour ça. Mais bon c'est la nature, la météo, les éléments, Trail quoi ...

Heureusement un peu partout, il y a du monde pour encourager : "Allez Jean-Pierre !!!" Je n'arrive pas à m'y faire !!! 

Aux alentours du 18ème le 3ème et dernier ravitaillement me rappelle que mon calvaire personnel arrive bientôt à son terme. Stéphane et Pascaline me lâchent dans le dernier secteur boueux petit à petit ... Je ne cherche plus le meilleur passage désormais, tant pis pour les chaussures, on essaye de tracer.

Le 20ème km est une délivrance avec le retour du bitume, je peux de nouveau courir, j'ai l'impression d'être un tracteur qui sort d'une ornière, charriant un flot de petites mottes de terre qui étaient scotchées à mes chaussures. Je rattrape un autre Stéphane qui m'avait dépassé au début de la course  dans une grande descente à travers champs et je le lâche ... petite satisfaction ...

Je suis heureux de retrouver le bitume et pouvoir remettre les chevaux et avancer enfin pas non plus une fusée mais plutôt finir en beauté !!!

Finir en beauté, risible ... le 22ème kilomètre, c'est la dernière côte, je tente de l'avaler en courant, mais je suis obligé de m'arrêter, les cuisses ne veulent plus ... je remarche, je peste ... contre moi-même.

Et puis c'est le final, une belle descente avant d'arriver au pied de l'église que nous contournons par la gauche pour passer derrière avant de remonter et enfin bifurquer sur la gauche pour atteindre la ligne arrivée ... bien plus cassant, que l'arrivée de l'année dernière par la droite de l'église, car il faut relancer.
Juste avant le dernier virage, j'aperçois un groupe de coureurs de l'ASAB, qui m'encourage : "Allez Jean-Pierre !!!", je souris, je lève le poing ... Puis j'aperçois enfin ma femme et mes filles venues m'applaudir et m'encourager : je suis heureux. 

Je termine ce trail en 2:36:45, 203ème sur 264 participants ... soit 8,6 km/h de moyenne loin de l'objectif des 10km/h, merci la gadoue ...

Malgré tout cela, je suis content d'avoir bouclé ce Trail de 23 km et puis surtout je remercie Jean-Pierre pour m'avoir cédé son dossard, j'espère ne pas l'avoir trop déçu pour le chrono.

Dernière épreuve, avant de repartir et de prendre une douche bien méritée, faire la queue pour se décrotter avec le seul jet d'eau, froide, mis à disposition ... 

11 commentaires:

  1. Bonjour Christophe
    Félicitations pour ta course.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bruno,

      Merci j'ai vu également que tu t'es bien débrouillé sur le 12 km.
      Bravo !!!
      Pas facile de faire beaucoup mieux avec les conditions que l'on a eu ... un peu déçu de ne pas avoir pu courir tout du long ... :-(
      Est-ce que tu fais les foulées de Graçay ?

      Supprimer
  2. Re
    Un peu deçu moi aussi. La dernière côte m'a été fatale.
    J'ai un peu laché dans la tête. Impossible de faire mieux que l'an dernier, un bon km en plus et des conditions pas faciles. Résultat 8' en plus, dans la moyenne.
    Sinon en principe je serais à Graçay, avec madame, et même peut être la copine à mon fils.Et toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y serais avec quelques amis aussi ... alors à dimanche ;-)

      Supprimer
    2. Ok à dimanche surement.

      Supprimer
    3. Suite aux inondations Les foulées de Graçay sont annulées apparemment.

      Bruno

      Supprimer
    4. Oui malheureusement ... J'irais quand même courir ...
      Bon week-end Bruno ;-)

      Supprimer
  3. Un grand bravo à toi Jean-Pierre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny ... J'en ai bavé, pas forcément à cause des difficultés du parcours mais à cause de la météo et le terrain qu'elle a transformé ... ;-)

      Supprimer
  4. Félicitation Christophe ! Parole, il n'était pas simple ! La gadoue, j'aime ça, aucun mérite donc pour moi ;) Merci pour ton très gentil commentaire sur mon Mènetou à moi ! On se voit à Sancerre ? Je m'offre la magnum ! - Et là je vais en baver ! -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ... de rien pour le commentaire j'avais déjà apprécié ton marathon Haddock ...
      Sancerre je l'avais découvert l'année dernière et cette année je ne voulais pas le faire pour me concentrer sur le début de mon projet marathon.
      En plus je me suis blessé la semaine dernière à la cuisse, je ne n'aurais donc pas pu y participer.
      Bon courage pour la magnum et j'ai hâte de suivre tes prochains écrits inspirés par tes pieds têtus.
      Pour moi la prochaine échéance ce sera le 19 km du Bourges Urban Trail ... :)

      Supprimer