mercredi 4 novembre 2015

Corrida d'Halloween 2015

Avant l'Ekiden 36, je n'avais pas prévu de participer à une course, car entre le badminton et mon nouveau job, les sorties running se faisaient rares.

Ce n'était sans compter sur mes anciens collègues de boulot, qui m'ont relancé pour participer à une petite course nocturne : la Corrida d'Halloween à Dun sur Auron ... 3 boucles pour une distance totale de 6,8 km ...

Le départ de la course étant prévu à 20h, j'arrive un peu en avance histoire de m'inscrire tranquillement en ne faisant pas trop la queue. L'épreuve attire pas mal de monde chaque année et les inscriptions de dernière minute sont nombreuses aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Je retrouve Arnaud et son fils qui fait la course Avenir 2, soit 1600 m. On papote un peu et on part s'échauffer en attendant le départ. L'attente est longue, l'année dernière le départ avait été donné 30 mn en retard devant l'afflux d'inscriptions.

Le départ est donné vers 20h15 et la centaine de participants se presse pour passer sous l'arche symbolisant la ligne de départ et d'arrivée.

Je prends un départ canon, un peu trop encore une fois, je le sens bien mais je me sens happé par le flot de coureurs et j'essaye de zigzaguer pour trouver une zone avec un peu plus d'espace vital pour courir. Le hic c'est que le parcours est en descente sur les 400 premiers mètres et je sais qu'à plus de 14 km/h de moyenne, je ne vais pas tenir longtemps, à croire que la contrariété de l'après-midi y a contribué ... Beaucoup de coureurs sont déguisés, des sorciers, des sorcières et autres monstres doublent sur les côtés, je ne les reverraient pas tous ...
La suite du parcours est une suite de 2 épingles et à l'entrée sur la 2ème qui est en descente, Arnaud que j'avais semé au départ, me rattrape et me lâche facilement pour remonter l'épingle. Oui, je sais, je me suis encore enflammé ...

Le parcours est une succession de descentes et de côtes d'environ 300 m où la relance est dure.
Cependant jusqu'aux premiers 1500 m je limite les dégâts et puis c'est la découverte de la portion la plus sympa de la boucle du parcours : une côte qui tourne à 90° puis de nouveau un virage et une côte  très courte mais hyper raide qui casse bien les pattes.

J'accuse le coup car je ne connaissais pas le parcours et ne m'imaginais pas autant de dénivelé dans Dun sur Auron. La remontée vers la ligne de départ en passant sous le beffroi est laborieuse, dans la tête ça commence à gamberger, il va falloir remettre ça sur les 2 prochaines boucles.

Sur la 2ème boucle j'essaye de maintenir une vitesse moyenne de 12 km/h, mais c'est dur.  
Je croise Arnaud qui redescend pendant que je remonte la première épingle et on s'encourage mutuellement, ça fait du bien. En haut de cette épingle, je reconnais Mickey, un ancien collègue militaire, qui m'encourage également copieusement.

Je fais le yoyo avec des coureurs qui me lâchent dans les côtes pendant que je grapille mon retard sur eux dans les descentes. La remontée vers le beffroi fait de nouveau son effet, la vitesse tombe à moins de 8 km/h dans la portion la plus pendue. J'essaye de relancer ça devient de plus en plus dur pour les jambes. Je dégouline de transpiration, je regrette de ne pas avoir pris ma casquette, j'en ai plein les yeux, ça piqueuhhhh ...

Je passe une dernière fois avant l'arrivée sous l'arche et je donne tout dans les descentes. Dans les épingles, avec Arnaud on se motive mutuellement.

Juste avant la dernière remontée vers le beffroi, je me fais dépasser par un clown mais le clown il rigole pas ... je m'accroche ses baskets de clown, mais je n'arriverais pas à le dépasser et dans la dernière ligne droite vers l'arrivée il me laissera sur place sans que je puisse faire grand chose ... sic ...

Je termine comme je peux, en peu en deçà au niveau  des sensations  par rapport à d'habitude sur un final, mais satisfait d'avoir participé pour la 1ère fois à cette course sympathique et familiale.

La musique dans la tête durant toute la course était "Roadgame" de Kavinski.

Au final, je me classe 75ème sur 137 en 30min28s soit plus de 13 km/h pour 6800 m.

Rendez-vous dimanche prochain à Châteauroux pour mon premier Ekiden (plus de 300 équipes inscrites) avec l'ASAB.

7 commentaires:

  1. Bonjour Christophe.
    Bravo pour ton blog sur lequel je suis tombé par hasard. Depuis j'ai lu tout tes rc qui se lisent comme des romans.
    J'avais hâte de lire celui de la corrida de Dun. J'étais juste à coté de toi au départ, je n'ai pas osé t'aborder, tu étais en grande conversation avec ton ami Arnaud. J'avais un tee shirt des foulées de Bourges. Tu es parti vite, je t'ai eu en visu un bon moment. J'étais parti plus doucement que toi, ayant déjà fait cette course et connaissant bien le parcours bien casse patte.
    Au final on finit à peu prés dans les mêmes temps.
    Par contre félicitation à Arnaud qui est un peu au dessus.
    J'espère te revoir sur les prochaines courses du cher peut être au val d'Auron.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bruno,
      Merci pour le blog, pas toujours facile de raconter ce qui se passe à postériori ... surtout avec une mémoire de poisson rouge.
      Tu as raison, en ce moment j'ai tendance à partir vite, trop vite ... et je le paye à la fin ... d'ailleurs tu as terminé bien avant moi :D
      Je te vois bien à côté de moi en attendant le départ ... la prochaine n'hésites pas à m'aborder, normalement je ne mords pas ... ;-)
      Effectivement on se recroisera peut être sur le Tour du Lac du val d'Auron. :)
      Tu es inscrit sur 1 ou 2 tours ?

      Supprimer
    2. Re Christophe.

      Effectivement tu sembles plutôt social. :)
      Mais bon, c'est toujours délicat d'aborder les gens comme ça, surtout avant un départ. J'ai vu que tu étais plutôt détendu, mais certains sont dans leur bulle avant un départ de course.
      Je suis inscrit sur 2 tours au val d'Auron.
      J'espère qu'on se verra parmi les 1300 inscrits.

      Supprimer
    3. C'est sur ... si jamais tu me vois avant moi dans la foule des coureurs n'hésites pas à me faire un petit signe ...
      Je suis également inscrit sur les 2 tours ... ;-)

      Supprimer
  2. arfff, les départs trop rapides, on y passe tous, c'est le nerf de la guerre...bonne course pour dimanche prochain si je ne te recroise pas d'ici là...je courrais aussi, on se donnera des news quand on aura récupéré un peu ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sauf que là je les accumule en ce moment ... :D
      Merci et bon courage à toi aussi sur les foulées des droits de l'homme ... Profite bien de ta course ...
      Pas de soucis pour les news :o))

      Supprimer
  3. ben c'est qu'il est temps que tu passes au marathon alors...ça va te calmer ahaha !!!
    (re-merci)

    RépondreSupprimer