dimanche 22 novembre 2015

Corrida des Dormeux 2015

Comment résumer la corrida des dormeux, qui a été la première à faire l'objet d'un CR sur le blog : manque de motivation et d'entraînement.

Il y a un an, je rechaussais les chaussures pour courir cette course après un petit pépin de cheville, motivé par la reprise et mais surtout pour évacuer les mauvaises ondes liées à la blessure.

Cette année temps a décidé de ne pas être de la partie, pluie, vent froid, la journée a été moche, n'aidant pas à ma motivation. Jusqu'au dernier moment je me suis demandé si je ne ferais pas mieux de resté bien au chaud au coin du feu.

J'arrive à Mehun sur Yèvre, pas un chat ou peu, certes le départ ne sera pas donné avant 40 minutes, mais comme l'annonçait le Berry Républicain, la course n'attira sûrement pas les foules pour cette édition, au vu du nombre d'inscriptions reçues.

En allant prendre mon dossard, je rencontre Bruno pour la 1ère fois en IRL, accompagné par sa femme et sa fille, rencontre sympathique. Nous avions échangé à plusieurs reprises sur le blog sur les courses auxquelles nous avions participé sans se croiser réellement.
Dossard retiré, je retourne à ma voiture histoire de m'équiper au chaud avant de partir m'échauffer sur la boucle que nous allons parcourir 5 fois.  Je passe sous la porte de la vieille cité de Mehun sur Yèvre, qui était la cité de Charles VII et je retrouve Bruno.

On échange quelques mots, on se fait la réflexion qu'effectivement il y a moins de monde que l'année dernière car nous étions plus reculés sous la porte ... Le speaker annonce que nous sommes 75 à partir (96 l'an dernier) et qu'avant nous allons observer une minute de silence pour les événements de Paris.

La minute paraît longue dans le froid et le vent, les applaudissements retentissent à l'issue et le speaker annonce le décompte ... 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ... partez ...

Bruno m'avait annoncé qu'il partirait tranquillement, je décide donc de me mettre dans sa foulée dès le début. Pas de bousculade ou de chemin à se frayer parmi les concurrents, on se retrouve rapidement en petits groupes clairsemés.
J'ai l'impression qu'il est parti vite tout de même et j'ai du mal à suivre Bruno mais je m'accroche à sa foulée tant bien que mal.

Le premier kilomètre est parcouru en 4m38s ... oui c'est vite, ça va être dur de tenir à ce rythme, je le sens déjà ... Dans la première montée de la rue qui remonte vers la porte de la cité mehunoise, nous doublons la 1ère féminine de la course.

Dans le 2ème tour, je commence à ressentir un point de côté sur la droite, je baisse petit à petit de rythme et dans la tête ça commencer à gamberger, je commence à me dire que c'est pas grave et que j'ai qu'à assurer à un rythme plus bas ... ce n'est pas moi ça ...

Bruno continue sur sa lancée et me lâche lentement à partir de la 2ème boucle, je le garde en visuel jusqu'à la 3ème boucle et puis il disparaît ... il arrivera environ 40 secondes avant moi.

Je boucle le 2ème kilomètre en 4m46s, soit toujours plus de 12,5 km/h, l'objectif que je me suis fixé inconsciemment avant la course.

Plusieurs coureurs me doublent, dont un petit groupe de Saint Doulchard et le fameux Hubert que j'avais réussi à gratter dans les derniers tours l'année dernière et qui cette fois-ci terminera devant moi.

C'est le moment où je commence à piocher, les 3ème et 4ème boucles seront dures ... heureusement les signaleurs et les quelques personnes présentes dans les rues encouragent. Et puis je profite également des encouragements de la famille de Bruno lors du passage de la porte.
A l'origine je devais participer à cette course avec les SMArathoniens, mais malheureusement je me suis retrouvé seul abandonné ... snif ...

Les 3ème et 4ème kilomètres sont parcourus à moins de 12 km/h, je peine et les premiers de la course me doubleront dans le 3ème tour, ce n'est pas la grande forme, je me sens un peu amorphe, je sens le manque de rythme, d'entraînement et de sorties régulières.

J'essaie tout de même de relancer et d'accélérer dans les parties roulantes (en descente) et je repasse au dessus des 12 km/h pour le 5ème kilomètre et la dernière boucle. Juste avant de remonter vers la porte de la cité, je double les premières retardataires, ça m'oblige à accélérer encore un peu ...

Le 6ème kilomètre est parcouru à 12,4 km/h ... Cette fameuse côte à grimper 5 fois casse bien les pattes et malgré mon envie de tout donner, j'ai l'impression de me trainer dans cette dernière ascension. J'aperçois le signaleur au bout de la route qui me signe de tourner, je suis à fond, je n'arrive plus à accélérer ... je passe la ligne et coupe mon chrono ... je sens que je suis déçu ...

J'aperçois Bruno et sa famille, nous consultons nos chronos, effectivement ce sera la première course où je n'améliorai pas mon chrono ...

L'année dernière le temps officiel était de 29m32s, là en attendant les résultats officiels ma montre indique 29m46s. Mais comme me la déjà dit Coco, on ne peut pas améliorer tout le temps ses chronos ... 

Musique dans la tête "Date" de I'm fresh! You're pretty! et "Titanium" de David Guetta.

Les courses s'arrêtent là pour cette année, le temps peut être de faire un bilan, de se reposer physiquement et mentalement afin de se fixer de bons objectifs pour 2016.

8 commentaires:

  1. Bonjour Christophe.
    Content de t’avoir rencontré « en vrai », et d’avoir papoter running avec toi.
    Effectivement il fallait de la motivation pour faire cette course, vu les conditions météo de la journée. Ma femme avait d’ailleurs renoncé, mais avait bien voulu m’accompagner avec ma fille. Tout seul je serais surement resté chez moi, tu en es d’autant plus méritant.
    Comme tu l’as remarqué je suis parti un peu vite, j’avais oublié que le départ était en descente. Du coup je suis passé au plan bis pour pas trop me cramer : ralentir dans les côtes et accélérer dans les descentes. Ca n’a pas trop mal marché, mais tout comme toi, j’ai eu l’impression de me trainer dans la côte avant l’arrivée.
    Une petite anecdote pour finir ce gros pavé de commentaire : Tu te rappelles du coureur qui m’avait doublé et que les commissaires voulaient faire repartir pour un 6eme tour ? Je l’avais intercepté in extremis quand il m’avait redoublé comme une balle 50m plus loin, en lui disant : « c’est fini pour toi, tu fais un tour pour rien », enfin quelque chose du genre , et bien il finit 1er v1. Heureusement qu’il m’a écouté sur le coup.

    Voilà je te dis à bientôt sur les courses de la région, avec si possible du beau temps, et des chronos en baisse.

    Bruno


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno, en tout cas bravo pour ta course à toi aussi.
      Avec un fan club de choix comme le tien, tu ne pouvais qu'aller vite ... ;-)
      Concernant le gars qui t'a doublé, c'est qui a failli m'arriver l'année dernière ... :D
      A l'année prochaine sur les routes ou les chemins ;-)

      Supprimer
  2. ben pour quelqu'un qui n'était pas au top de sa forme, le chrono n'est pas catastrophique, qqes secondes de plus que l'an passé, c'est rien, surtout sur ce genre de course, de toute façon les corridas ne sont pas des courses pour faire un chrono mais pour s'amuser plutôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le chrono n'est pas si moche ... ;-)
      Je me suis laissé griser par les chronos que j'améliorais course sur course ... :(
      Et puis j'ai tendance à dramatiser un peu ... tkt ... :D
      J'ai surtout compris que les sorties du midi en semaine me manquaient et que pour le moment je n'arrivais pas à les placer le soir en rentrant du boulot par manque de motivation et surtout de luminosité ... :D
      En tout cas, pendant que je te tiens, je te souhaite un bon marathon le week-end prochain !!! Je penserai à toi dimanche ... ;-)

      Supprimer
  3. merci pour tes encouragements...
    ici c'est coach-chéri qui a du s'organiser (et se motiver) pour s’entraîner, le soir (donc de nuit) après sa journée dans les vignes où il peut y faire bien froid...donc on n'y est pas allé par 4 chemins, il s'est équipé d'une bonne frontale (on vit dans la pampa et il n'y a aucune lumière) et les soirs où il s’entraîne, il rentre, un bisous vite fait, il évite de regarder le poêle à bois qui lui fait de l'oeil, il se change dans la minute et je le fiche dehors en lui disant go, go, go!!! ahahah !!! ça lambine pas avec moi ...l'hiver si on réfléchit trop, c'est mort ...il s'y est fait et il s'y tient...la frontale, y a que ça de vrai ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes que ça rigole pas ... La frontale est en commande par l'intermédiaire de mon club, ce n'est plus qu'une question de jours ... ;o)

      Supprimer
  4. Bravo à toi, tu as tenu bon, félicitation et avec des conditions météo plus que défavorable. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny ;-)
      Pas idéal effectivement comme conditions mais bon pas si mal ... :o)

      Supprimer