mardi 17 novembre 2015

28ème tour du lac du val d'Auron

Réveil difficile pour ce dimanche de course, les événements tragiques du vendredi y sont pour beaucoup ... la veille toute le monde s'interrogeait sur la nécessité de courir ou non cette course, allait-elle être annulée ou pas. Finalement celle-ci est maintenue et c'est sûrement mieux comme ça ...

Avec toute la petite famille direction le lac d'Auron de bonne heure, les minettes ayant décidé de courir également les courses jeunes, Juliette 1500 m et Lise 2500 m.
Tout le monde est bien couvert les températures sont bien tombées, le temps est un peu gris, maussade.

Arrivés sur l'esplanade du val d'Auron, il y a déjà beaucoup de monde et l'organisation de la course par l'ASAB est au top. Nous sommes un peu en avance, nous flanons au hasard ...

Beaucoup d'enfants sont là pour participer à cette fête mais mes filles angoissent un peu. Pour Juliette c'est la première course et pour Lise la deuxième, elles ont beaucoup d'interrogations. On retrouve Arnaud ses enfants, dont Quentin qui court également le 1500 m.

L'organisation prend en main la petite troupe avec échauffements et consignes avant le départ de la meute, pour beaucoup la notion de partir doucement est inconnue.

Juliette est toute heureuse de pouvoir faire comme son papa, ça se voit sur son visage, la course est longue pour elle et le résultat anecdotique mais c'est fièrement qu'elle arbore sa médaille de finisher et son petit diplôme.

Puis c'est au tour de Lise de s'élancer, rouge pivoine au bout de 500 m, elle ne se laisse pas décourager par les nombreux enfants passés devant elle et va jusqu'au bout de la course ... tout cela avec le sourire bien sur,  elle donnera tout sur la ligne d'arrivée,  acclamée comme il se doit.

Petite photo avec les 2 finisheuses et leur papa, on enchaine avec les photos des grands ...

Ghislaine toujours aussi à propos a ramené de quoi nous dessiner le logo de la paix symbolisant la tour Eiffel et nous passons tous au maquillage.

Les SMArathoniens nous rejoignent, enfin seulement Arnaud et Yves, Cédric étant toujours à l'arrêt et nous nous dirigeons vers la ligne de départ.

La foule commence a être nombreuse, on se fraye un chemin pour essayer de se positionner entre 2 meneurs d'allure. Carole, Sonia, Aude et Patrick au niveau du meneur à 9km/h, Jean-Loup entre 10 km/h et 11 km/h. Le stress commence à monter pour eux même si le sourire est encore de mise.

J'ai perdu Arnaud, j'essaye de le retrouver, je le trouve entre les meneurs d'allure 12 km/h et 13 km/h.

En attendant le départ, j'essaie de zieuter à droite à gauche pour voir si je reconnais du monde. Je reconnais quelques badistes. Pas de Bruno auquel j'aurais bien voulu dire bonjour, notamment pour le remercier de ses commentaires sur le blog, mais en IRL.

Le speaker annonce qu'avant le départ une minute de silence sera observée et que des ballons noirs seront lâchés suite aux évènements de Paris. Le moment est solennel, le silence se fait ... moment intense avant le début de la course. A l'issue tout le monde applaudit et le speaker reprend son compte à rebours.

Le départ est donné et tous les coureurs s'élancent, le meneur d'allure 13 km/h (ballon vert) s'en va progressivement, j'essaie de le garder en ligne de mire pendant un moment. Dans ma tête je me dis que ça ce serait pas mal que le meneur d'allure du 12 km/h ne me rattrape pas.

Après le parc à bateaux de la base de voile, le parcours monte et le terrain n'est pas trop gras, pas comme en 2013. Cédric me prend en photo en haut de la côte et m'encourage, j'ai déjà perdu Arnaud qui s'est envolé vers d'autres chronos.

Pour une fois, je ne suis pas parti trop vite, je m'étais fixé 12 km/h max, je régule mon allure du mieux que je peux. Je passe le premier kilomètre en 4min51, soit un peu plus de 12,3 km/h.

Je maintiens le même tempo jusqu'à la plage, je me fais doubler dans la petite côte qui suit mais j'accélère par la suite pour reprendre du terrain. J'accélère progressivement avec un 3ème km parcouru à 12,44 km//h.

Après le premier petit pont, nous dirigeons vers l'endroit où se trouvent les canards, les oies et le deuxième petit pont. Devant j'aperçois une silhouette familière, enfin je crois ... j'accélère encore un peu pour rattraper la personne que je crois être Tiphaine, une copine de badminton, que je crois reconnaître à sa coupe de cheveux. J'arrive à sa hauteur, je vais pour lui taper sur l'épaule quand je m'aperçois que ce n'est pas elle ... petit moment de solitude, comment faire pour ne pas paraître bizarre, je regarde à droite, je regarde à gauche l'air de rien ... limite je sifflote dans ma tête, on sait jamais peut être que ça aide ...

Du coup je continue d'accélérer avec d'arriver aux immeubles qui bordent le lac et là j'aperçois Cyrille, un ancien collègue, sa femme et ses enfants qui sont sur le bord à encourager, ça me rebooste un peu et j'accélère avec une petite pointe à 14 km/h.

Je boucle le 5ème km en 24m15s, la fin du 1er tour est proche, le parcours se divise en 2. La voie de droite pour ceux qui étaient alignés sur 1 tour et la voie de gauche pour ceux qui continuaient sur le 2ème tour ou bien qui étaient engagés en duo.

Petite difficulté en vue avec des marches, pas beaucoup mais bon pas si facile que ça à négocier surtout les 3 marches à descendre. Sur le terre-plein entre les marches je double un coureur avec qui je vais jouer au chat et à la souris tout le reste du 2ème tour.

J'entends les encouragements de Stéphanie, ça aide à pousser jusqu'au pont de l'écluse et c'est parti pour le 2ème tour.

Je suis bien, pas non plus hyper bien, mais pas à la ramasse comme sur la corrida d'Halloween à Dun sur Auron. Mon rythme est régulier, c'est cool, je me persuade de continuer comme ça ... A croire que la musique que j'ai dans la tête depuis le début de la course et qui ne me lâchera pas jusqu'à la fin y est pour quelque chose ... Fréro Delavega "Oh my sweet Darling".

J'enchaine jusqu'au 9ème km en gardant ma moyenne à un peu plus de 12,3 km/h, ça commence à sentir bon pour battre mon record de 2013.

Et puis arrive le 10ème km et un gars qui sans le vouloir va me ralentir en longeant les "murs" et surtout empruntant les mêmes trajectoires que moi.  J'ai l'impression (vive la lucidité du moment) qu'il ne veut pas me laisse pas passer.

Je décide alors de prendre la tangente lors du dernier kilomètre en courant le long de la berge pendant 200 m à plus de 14 km/h pour pouvoir le doubler.  Du coup je crame mes dernières forces et malgré l'envie de bien terminer en donnant tout ce qu'il me reste, je n'arriverai pas à accrocher un petit groupe que j'avais en ligne de mire depuis un moment et à les dépasser sur la ligne d'arrivée.

Je termine complètement occis, limite à vomir, accueilli par la troupe ... je mettrai un petit moment avant de retrouver un semblant de souffle ...

11 km parcourus en 52 minutes et 59 secondes ... soit une moyenne de 12,42 km/h. Chrono amélioré de 6 minutes et demi par rapport à celui de 2013. C'est important les demi(s) ...

Arnaud finit en 49 minutes soit 4 minutes de moins que moi, il a définitivement changé de catégorie ... Bravo !!!

Tout le monde est content de sa performance, notamment tout le petit groupe dont c'était la première course, tout surpris de faire mieux que pendant les sorties d'entraînement ... l'effet course officielle ...

Prochaine course peut être le week-end prochain avec la corrida des dormeux à Mehun sur Yèvre et la boucle serait bouclée car cette course a été l'objet du 1er compte rendu de course de blog en 2014.

4 commentaires:

  1. Salut Christophe.

    Encore une fois tu nous gratifies d'un beau rc.
    Félicitations pour ton temps, je voie que toi aussi tu as tout donné.

    Sinon je suis bien désolé de te ne pas t'avoir vu, j'ai flâné un moment à l'arrivée, et au ravito, pensant te voir,mais dans la foule pas facile.
    J'étais moi aussi en famille, avec ma femme sur le 11k aussi, et ma belle fille fraîchement converti à la course sur le 5,5k.

    On se verra peut être à Mehun, où il y a quand même beaucoup moins de monde, enfin si la météo est bonne, parce je me suis pas encore décidé pour cette course qui sera aussi pour moi surement la dernière de l'année.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno ... effectivement il ne me restait pas grand chose dans les chaussettes ... :D
      Je n'ai pas non plus beaucoup trainé à la fin de la course car j'avais un peu froid et surtout un repas de prévu ... le timing était serré. :)
      Ce n'est que partie remise, peut être à Mehun ;-)

      Supprimer
  2. choupinettes les petites! du coup c'est à tes filles que j'adresse aujourd'hui mes félicitations!!!
    et sinon j'ai ri! je suis spécialisée dans le fait de reconnaître des gens.... que je ne connais pas... sauf que je vais encore plus loin, je leurs sers la main et je leur parle avant de comprendre que je fais fausse route ;o))
    ceci dit, quand même: Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur transmets les félicitations, elles seront contentes ... ;-)
      Ah oui, non j'en suis pas encore là ... mais qui sait, ça va peut être arriver un de ces jours ... n'empêche je suis bien trouvé con-con sur ce coup là ...
      Et merci !!! ;o)

      Supprimer